dimanche 9 août 2015

Post-mission : Cusco – Lares - Machu Picchu

Il n’est pas possible d’aller au Pérou pour la première fois sans inclure dans le voyage un passage dans la région de Cusco.


Vue du balcon de l’auberge Wara Wara

Lares trek

Pour notre trek de 4 jours, nous avons choisi SAM Travel Peru, une agence locale créée il y a environ 3 ans par Saul, un guide. L’Inca Trail n’étant déjà plus disponible trois mois à l’avance, nous avons opté pour une nouvelle version du Lares trek. Le guide était attentionné et compétent, la nourriture exceptionnelle, le trajet d’une difficulté moyenne et la vue, magnifique.


Première journée : Cusco – Cancha Cancha

Nous avons quitté Cusco à l’aurore, en bus, direction Huaran (2 900 m.), début du sentier. Environ 4h30 de marche plus tard, nous sommes arrivés à Cancha Cancha, 3 800 m., pour notre première nuit. Le site est digne de la terre du milieu : quelques maisons de pierre au creux des montagnes, où aucune route ne se rend, autre que le sentier de marche que nous avons emprunté.

Deuxième journée : Cancha Cancha – Quishuarani

Montée graduelle pour traverser la passe à 4 758 m. La vue sur le glacier est à couper le souffle! (Non, ce n’est pas juste l’altitude…). Environ 8 heures de marche plus tard, nous sommes arrivée à Quishuarani (3 750 m.) en même temps que le brouillard. Achalandage du sentier dans la journée : alpacas, lamas, guanacos et quelques péruviens de tous âges.




Troisième journée : Quishuarani – Lares

En quittant Quishuarani, nous avons pour une deuxième fois traversé un col à 4 348 m., pour terminer le trek à Cuscani, d’où nous avons pris le bus pour les sources thermales. Une saucette, un lunch et en route pour Aguas Calientas, le village de Machu Picchu.


Quatrième journée : Machu Picchu

Que dire? Site exceptionnel perché dans le haut des montagnes, nous sommes arrivés vers 6h30 le matin pour voir le soleil se lever sur la cité. Après 9h30, la foule se presse partout et il devient plus difficile de se sentir zen. L’ascension vertigineuse du Hayna Picchu offre une vue incroyable sur Machu Picchu.


Cusco et Lima


Le voyage s’est terminé par quelques jours à Cusco, où nous avons pris des leçons de cuisine et Lima, où nous avons visité le parc des fontaines et assisté à la levée de la garde au palais du Gouverneur.
  

C'est fini, et ensuite?

Comme pour tout voyage où l'on passe du temps dans la communauté, hors des sentiers touristiques, le retour à la réalité de chez nous est synonyme de prise de conscience. Au-delà de l'abondance dans laquelle nous baignons et qu'il est si facile et rapide d'oublier au quotidien, cette fois-ci c'est l'ordre et la rigueur dans laquelle nous vivons qui m'a frappé le plus. Est-ce que cet ordre et cette rigueur sont causes de notre rythme de vie effréné et plutôt sources de stress? Ou en est-ce seulement un symptôme, une résultante? 

On dit que les voyages forment la jeunesse... je modifie: les voyages forment l'esprit! Et il n'est jamais trop tard pour s'ouvrir à d'autres réalités.

C'était ma dernière entrée pour ce blog. Merci à ceux qui ont suivi!



1 commentaire:

  1. aller au Machu Picchu, c'est faire un voyage ancestral, à l'heure de voir son environnement magique entre la jungle et les Andes voir son histoire ici https://www.machupicchukingdom.com/machu-picchu-mountain

    RépondreSupprimer